Milieu montagnard

La Charte de protection du Milieu montagnard du CD 68

La Charte de protection du Milieu montagnard du CD 68

La Charte de Protection du Milieu montagnard du Comoté départemental Haut-Rhin des Clubs alpins et de montagne a été adoptée lors de l'assembéle générale du CD 68 du 17 décembre.

Cette charte établit les principes qui guident es actions du CD 68 pour la lutte contre le changement climatique, pour une redirection écologqiue de nis activités de montagne et pour la protection de la biodiversité.

Elle s'appuie sur la tripe démarche EVITER - REDUIRE - COMPENSER afin de limiter tous les impacts.

Elle comprend des engagements relatifs aux  actions du CD 68 et des recommandations auprès des cafistes haut-rhinois.

Elle met aussi l'accent sur des spécificités du contexte haut-rhinois tels :

  • l'application des engagements énoncés dans la Charte de développement durable des parois rocheuses dans le Massif vosgien,

  • le respect des principes de la démarche Quiétude Attitude du PNR des Ballons des Vosges,

  • la lutte contre le bruit, les nuisances et les incivilités sur la Route des Crêtes et ses voies d'accès,

  • la défense de la liberté d'accès à tous les espaces, sites et itinéraires de nature pour la pratique de toutes nos activités de montagne dans le respect du milieu montagnard et des réglementations en vigueur.


Texte Charte Protection du Milieu montagnard CD 68 FFCAM_Version finale adoptée en AG du 17 décembre 2024.pdf
Le label CIMES décerné au Comité départemental 68 !

Le label CIMES décerné au Comité départemental 68 !

le label CIMES

Acronyme de " Clubs / Comités Investis pour une Montagne et son Ecosystème Sauvegardés ", le label CIMES s'articule autour de 4 actions : transmettre, communiquer, réduire et veiller. Son objectif est de promouvoir l'engagement des clubs et des comités territoriaux ; ce label est décerné à ceux qui se seront engagés dans une démarche vertueuse et exemplaire pour la protection du milieu montagnard et pour des pratiques durables et responsables.


le dossier Label CIMES du CD 68
QUIETUDE ATTITUDE

QUIETUDE ATTITUDE

La Quiétude attitude c'est respecter la tranquillité des animaux craintifs.

J'adapte mon comportement dans la nature pour ne pas les déranger.

Avant de partir en randonnée je consulte la carte des zones de quiétude publiée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Quiétude attitude - PNR des Ballons des Vosges - Map (lizmap.com)

En traversant une zone de quiétude je reste sur les sentiers balisés par le Club Vosgien en été comme en hiver

En hiver, j'adapte mon parcours pour ne pas skier dans une zone de quiétude.

 

Pour en savoir plus :

https://quietudeattitude.fr/

LA LETTRE DU MILIEU MONTAGNARD

LA LETTRE DU MILIEU MONTAGNARD

Bulletin de la commission fédérale de la Protection de la Montagne

consultable sur le site de la FFCAM

https://ffcam.fr/lettre-milieu-montagnard.html

voir le n° 72 en version numérique

https://sh1.sendinblue.com/acge80lkslpfe.html?t=1726146304316

 


Lettre du milieu montagnard 71.pdf
COMPENSATION CARBONE VOLONTAIRE

COMPENSATION CARBONE VOLONTAIRE

Le changement climatique affecte toute notre planète Terre.  Sont notamment en cause, les émissions des gaz à effet de serre (GES) issus de la consommation des carburants fossiles carbonés provoquant l'augmentation du CO2  dans l'atmosphère et son réchauffement.  

Comme vous avez pu hélas déjà le constater, les conséquences se manifestent fortement en montagne : fonte et recul des glaciers, réchauffement du pergélisol, écroulement de parois rocheuses, chutes de pierres, accès aux refuges et aux parois plus difficiles, itinéraires compromis...

Chacun a sa part plus ou moins forte de responsabilité, les Etats, les grandes entreprises et lobbies industriels, l'économie du pétrole et du charbon,..., et aussi, les particuliers. Chacun peut agir à son niveau  pour faire changer les choses, même en petit. C'est ce que l'humaniste Pierre RABHI surnomme l'effet « colibri ».

Au niveau individuel, parmi les moyens possibles pour contribuer à la lutte contre ce fléau climatique qui, s'il s'intensifie au cours de ce siècle, déstabilisera la vie sur Terre, chaque cafiste peut appliquer les trois grands principes suivants  : éviter les émissions de  GES (choix judicieux de sortie en montagne, éviter tout  déplacement inutile), sinon les réduire (par le covoiturage ou l'utilisation des transports collectifs), et au final compenser en participant financièrement à des programmes de plantations d'arbres pour fixer du carbone, ou à des projets  de développement des énergies renouvelables, ou à la mise en oeuvre de nouveaux modèles économiques écologiquement responsables.

Le Comité départemental  Haut-Rhin des clubs alpins et de montagne invite les cafistes à devenir acteurs de la lutte contre le changement climatique en contribuant à la compensation carbone des émissions de CO2 pour les trajets en véhicules motorisés des sorties officielles en montagne des clubs CAF haut-rhinois. Il est proposé aux participants des sorties en montagne, sur la base du volontariat, de contribuer financièrement pour partie au reversement de la valeur financière de la quantité de CO2 émis à un organisme replantant des arbres pour stocker du carbone.

Notice explicative concernant le calcul de la compensation carbone

Le montant de la compensation carbone individuelle pour un trajet suit la formule suivante :

distance en kilomètres  x  quantité de CO2 mis par kilomètre (en grammes)  x  tarif de la tonne de CO2 pour l'année en cours  x nombre de voitures utilisées lors de la sortie CAF/ nombre de participants à la sortie.

L'émission moyenne de CO2 de référence est établie actuellement à 230g/km (incluant émission par le moteur et en tenant compte de l'énergie "grise" nécessaire pour fabriquer le véhicule).

Le tarif de la tonne de CO2 est de 100 €/tonne en fin 2023.

Exemple : pour une sortie de 12 participants ayant utilisé 4 voitures pour un trajet aller-retour de 200 km, la contribution de compensation individuelle s'élève à :

200 x (230 x 0,000001) x 100 x 3 /12 = 1,15 € par personne   

(NB : 1 g = 0,000001 tonne)

 

Pour en savoir plus sur la compensation carbone, vous pouvez consulter sur internet :

goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/particulier/?calculator=1&action=calcul&type=voyage

selectra.info/energie/guides/environnement/empreinte-carbone


COMPENSATION VOLONTAIRE CARBONE_2023.pdf
Charte Montagne de la FFCAM

Charte Montagne de la FFCAM

Charte montagne Pour un développement respectueux de l’environnement

En 1994, l’Assemblée Générale FFCAM de Lille a défini dans une charte les principes de sa politique en matière d’aménagement et de protection de la montagne. Aujourd’hui, et depuis l’avènement de la Charte de l’Environnement, la FFCAM considère la sauvegarde de la montagne comme une responsabilité collective et individuelle toujours plus actuelle. Ne pas poursuivre clairement dans cette voie nous disqualifierait auprès des générations futures, car les agressions contre le patrimoine naturel ne cessent de se multiplier.

RÉSUMÉ DE LA CHARTE

1 La montagne constitue une richesse naturelle et rare, qu’il convient de respecter.

2 Conservons-lui son statut d’espace de liberté. Ce milieu est fragile, protégeons le des aménagements touristiques qui le dégradent.

3 Respectons aussi le cadre de vie des populations enracinées depuis longtemps et des nouveaux habitants qui ont choisi de s’y investir.

4 Ayons une vision à long terme et conservons pour les générations futures des sites capables de cristalliser le rêve et l’émerveillement.

5 Respecter le milieu, c’est aussi préserver la culture et l’architecture traditionnelle.

6 L’environnement montagnard est particulièrement sensible aux pollutions. L’utilisation des transports collectifs pour nos déplacements permet de limiter notre impact. Pour les marchandises, priorité au rail sur les longues distances.

7 Aucun véhicule à moteur utilisé à des fins de loisir n’a sa place dans les espaces naturels.

8 Conçus pour favoriser la pratique de la montagne, les refuges ne sont pas des hôtels. Ils sont construits avec la volonté de les intégrer au milieu.

9 La haute montagne reste un terrain d’aventures où les pratiques sportives s’appuient sur la formation à l’autonomie et non sur un équipement systématique.

10 Protéger le milieu montagnard, c’est aussi respecter la liberté d’accès aux montagnes de manière responsable. 


Charte_montagne_d_pliant_2016 (1).pdf
Recommandations pour la pratique hivernale respectueuse du milieu naturel

Recommandations pour la pratique hivernale respectueuse du milieu naturel

Pratiquants de la montagne conscients de notre responsabilité envers l’environnement, et des impacts de nos activités sur le milieu naturel montagnard, nous nous engageons à pratiquer les sports de neige de manière à en limiter au maximum les conséquences dommageables sur la flore, la faune et les paysages alpins.

• NOUS CONFORMER lors de la programmation et de la préparation, à des impératifs de préservation de la nature et du paysage : choix de la zone envisagée et adaptation en conséquence de l’itinéraire prévu.

• RESPECTER les restrictions et réglementations concernant le parcours ainsi que les zones de protection de la faune.

• INFORMER les participants du comportement à adopter dans la nature en hiver.

• APPLIQUER et faire appliquer les règles formulées dans le présent code de bonne conduite.

https://www.ffcam.fr/montagne-hivernale.html

 


Recommandations_pour_la_pratique_de_la_montagne_hivernale_respectueuse_du_milieu_naturel.pdf
Charte Escalade du massif des Vosges

Charte Escalade du massif des Vosges


Texte de la charte
ESCALADE ET RESPECT DU MILIEU NATUREL

ESCALADE ET RESPECT DU MILIEU NATUREL

RESPECT DES RÉGLEMENTATIONS
Une évidence à rappeler : le respect de la réglementation (parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles, arrêtés de biotope, arrêtés municipaux, ...).
La signature de “ Conventions Escalade ” à l’image de celles
mises en place dans les parcs nationaux permet de prévenir bien des conflits.
• Renseignez vous auprès des clubs locaux et comités territoriaux.
• Consultez les topos.

UN MILIEU FRAGILE À DÉCOUVRIR
Le rocher est un lieu de vie discret et souvent méconnu de l’observateur non averti.
Selon la localisation, l’altitude, la pente, la nature de la roche, des “ microhabitats ” se constituent. Une face raide et nue n’accueillera que des lichens mais des terrasses rocheuses ensoleillées, ou des fractures du rocher, abriteront une végétation diversifiée.
Des oiseaux rupestres utilisent aussi ces lieux pour construire leur nid et élever leurs jeunes.

AU PIED DES VOIES ET POUR LEUR ACCÈS : DISCIPLINE, DISCRÉTION ET PROPRETÉ
• Limitez donc au maximum le piétinement.
• Soyez discrets et silencieux sur le terrain et ne laissez pas de traces.
• Remportez vos déchets
• Toilettes sauvages : prenez vos précautions avant, sinon enfouissez vos déjections pour
 faciliter leur dégradation. Ne décorez pas le pied des falaises avec du papier toilette


Recommandations_pour_la_pratique_de_l_escalade_respectueuse_du_milieu_naturel.pdf
Randonnée et respect du milieu naturel

Randonnée et respect du milieu naturel

 Randonneurs conscients de notre responsabilité envers l'environnement et des impacts de nos activités sur le milieu naturel, nous nous engageons à :

• RESPECTER les réglementations s'appliquant aux sites où nous évoluons et à leur accès, afin de limiter les conséquences dommageables sur la flore, la faune, les sentiers, les paysages et le patrimoine,

• NOUS CONFORMER lors de la programmation et la préparation de nos sorties aux impératifs de protection de la nature en adaptant les itinéraires prévus,

• INFORMER les participants du comportement à adopter dans la pratique de la randonnée.


Recommandation_pour_la_pratique_de_la_randonnee_pedestre_ffcam.pdf
VELO DE MONTAGNE ET RESPECT DU MILIEU NATUREL

VELO DE MONTAGNE ET RESPECT DU MILIEU NATUREL

Privilégiez les itinéraires adaptés à la pratique, les parcours en boucle (évitez les seules descentes avec dépose), et la multiplication des circuits plutôt que la concentration des VTT sur quelques parcours balisés.
• Ne prenez pas les sentiers non autorisés.
• Restez sur les sentiers ou chemins sans couper les épingles.
• Evitez tout dérapage inutile.
• Respectez la tranquillité et le silence des lieux pour éviter le dérangement de la faune et des autres usagers.
• Evitez de rouler aux heures sensibles pour les animaux (crépuscule).
• Ne faites pas de bruit inutile.
• Ne laissez aucun déchet derrière vous.


Recommandations_pour_la_pratique_du_vélo_de_montagne_respectueuse_du_milieu_naturel.pdf
BIODIVERSITE

BIODIVERSITE

Le constat est accablant, une espèce animale et végétale sur huit est en voie d’extinction dans le monde. Le rythme s’accélère avec, depuis 50 ans, une vitesse 100 à 1000 fois plus élevée que celle de la disparition spontanée des organismes vivants. Depuis 1900, 20% des espèces locales ont vu leur nombre diminuer drastiquement, on compte sur le territoire français (métropole et outre-mer) 10143 espèces menacées.

Pour en savoir plus, à consulter :

https://www.ffcam.fr/index.php?nocache=1&alias=Point-sur-la-biodiversite

COMITE DEPARTEMENTAL HAUT RHIN
CLUB ALPIN DE MULHOUSE
1 RUE DE THANN
68200  MULHOUSE
Rechercher
Nos Partenaires
Logo CeA