Actualité

SENSIBILISATION PREVENTION SECURITE VIGILANCE

13/03/2023
Une nouvelle offre du Comité départemental Haut-Rhin de la FFCAM
SENSIBILISATION PREVENTION SECURITE VIGILANCE

Dans vos pratiques d'activités de montagne, connaissez-vous vraiment tous les facteurs accidentogènes dont il faut se méfier et se garder ?

Etes-vous sûrs que votre expérience suffit à vous croire hors de tout danger ?

Sauriez-vous prendre en compte tous les facteurs humains qui peuvent influencer négativement ou positivement le déroulement d'une sortie en montagne ?

En cas d'acccident, seriez-vous sûrs de bien savoir appliquer le protocole d'appel du secours en montagne ?

Ou encore, n'avez-vous pas le souvenir caché d'un incident subi en montagne après lequel vous vous êtes dit « ça a bien failli mal se terminer et j'aurais dû faire plus attention ou bien faire demi-tour avant» ?

Etes-vous vraiment en capacité d'anticiper toutes les situations à risques en adoptant les bonnes attitudes de prévention et de vigilance ?

Autant de questions et bien d'autres qu'il est essentiel de pouvoir aborder au sein des clubs alpins, d'en connaître les réponses indispensables afin d'augmenter le niveau de sûreté de nos sorties en montagne collectives et personnelles. Car bien souvent, un incident ou un accident survient à cause d'une successsion d'imprévus ou de dysfonctionnements plus ou moins conscients ou réellement identifiés. De plus, une longue expérience, si elle apporte d'un côté une bonne confiance, peut aussi créer des biais et aveugler, entraînant ainsi une sous-estimation des dangers ou de l'engagement. A l'inverse, l'inexpérience peut conduire à une certaine naïveté ou une grave méconnaissance des risques.

Parce que ce sujet de la sécurité est vital dans nos pratiques de la montagne, le Comité départemental Haut-Rhin des clubs alpins et de montagne propose aux cafistes haut-rhinois une nouvelle offre de sensibilisation et de formation, intitulée « Prévention Sécurité Vigilance ». Une première session a été organisée avec succès en novembre 2023. Chaque session comporte 2 séances, chacune organisée en soirée (durée environ 2h30) ; la séance 1 sera plutôt consacrée à l'accidentologie en montagne, et la séance 2 à la prévention et à la vigilance. Ces séances sont animées par des membres du Comité départemental et s'appuieront sur des exercices d'études de cas, des questionnaires, des retours d'expériences et une grande interactivité d'échanges entre les stagiaires et les animateurs.

Cette proposition se situe en dehors du cadre des cursus diplômants d'encadrants brevetés, et indépendante de la réforme actuelle des formations au sein de la FFCAM. Elle a essentiellement pour objectif de faire prendre conscience et de renforcer les connaissances pour la prévention des accidents, le savoir-réagir face aux dangers, la maîtrise des risques, et la vigilance indispensable dans la pratique lucide des activités de montagne. Cette sensibilisation a un caractère expérimental, et s'adresse à tout(e) cafiste, qu'il-elle soit débutant(e), expert(e), nouvel(le) adhérent(e), ou membre chevronné(e). Ainsi, nous souhaitons faire émerger ensemble au sein des CAF haut-rhinois une culture commune de la prévention et de la sécurité en montagne.

 

i

COMITE DEPARTEMENTAL HAUT RHIN
CLUB ALPIN DE MULHOUSE
1 RUE DE THANN
68200  MULHOUSE
Rechercher
Nos Partenaires
Logo CeA